samedi 26 mars 2011

Moments de vie

Préambule : Ceci est un post pour garçon, destiné à faire sourire C. Vais je y arriver ?

Durant mon séjour de deux ans en Irlande, j'ai rencontré l'un de mes meilleurs amis, Alexandre.

Notre amitié a commencé peu après une blague sur mes chaussettes, à peine 10 min après que j'ai commencé à travailler à côté de lui.

Nous avons été les bêtes noires du plateau commercial où nous travaillons pendant un moment, non pas que nous soyons particulièrement méchants, mais nous étions particulièrement bruyants, toujours en train de rire...

Bien sûr ce n'est pas très sérieux quand vous êtes entourés de personnes à moitié amorphes, ayant abandonné leur cerveau il y a bien longtemps, pour rentrer dans le rang que tout bon salarié doit intégrer pour progresser.

Les sujets principaux de nos rigolades étaient les irlandais, les voitures, et nos collègues de travail, qui n'avaient bien souvent pas le temps de répliquer, l'avantage du deux contre un...
A cette époque, j'avais aussi développé une petite voix avec laquelle je répondais à Alex, en plus d'être totalement bizarre, cette voix était particulièrement ennuyeuse pour certains de nos collègues.
Un des plus beaux spécimens, connu pour s'endormir devant son écran de pc régulièrement, et pour avoir un job qui aurait pû (dû) être supprimé depuis des années était venu m'en parler. Comme il était à 6 bureaux de nous, je ne pensais pas qu'il était capable de nous entendre. Comme on n'était pas très sérieux, j'ai continué ma voix, et on a commencé à se moquer un peu plus de cette personne.

Ça c'est pour le travail avec Alex, un job particulièrement chiant, ne nécessitant aucune capacité intellectuelle, et fournissant pourtant un salaire plutôt convenable...

Les week-ends ont été longtemps marqués par la visite du pays, au rythme des visites des poubelles voitures qu'Alex voulait acheter. 

Un de ces week-ends nous avons fait 400 kms un samedi pour aller voir des Porsche et des Lotus, objet d’intérêt pour Alex. J'étais plutôt déprimé à l'époque, je sortais d'une rupture, et ces week-ends, malgré l'état des routes irlandaises et le mauvais temps ambiant, étaient un défouloir où l'on vivait toujours des situations ubuesques.

La base de tout voyage en Irlande où vous conduisez repose sur votre GPS et un parcours déjà clairement défini en amont. Ne vous dites jamais que les indications que vous a donné l'irlandais au téléphone sont bonnes, car pour une raison qui m'échappe encore, aucun irlandais n'est capable de vous indiquer clairement où il habite. Ils ne connaissent pas le nom des rues ou les numéros, mais uniquement le nom des pubs ou des fish and chips pas loin de chez eux. 

Imaginez vous, lancé à 80 km/h, en train de chercher de loin le nom d'un pub, bien souvent écrit dans des polices gothiques entremêlées de triskell et de lyres (le logo de Guinness). Ou pire d'essayer de trouver le nom d'un fish and chips perdu entre deux magasins de fringues. Le copilote devient donc le seul sauveur du pilote, le GPS faisant bien souvent de son mieux sans y parvenir. Cela nous est même arrivé plusieurs fois d'avoir un GPS nous annonçant que nous allions arriver dans 45 min; 45 minutes plus tard nous étions encore à 45 min du point d'arrivée... En tant que wannabe geek, je vous assure que ce GPS fonctionne parfaitement partout ailleurs (Espagne, France, Royaume-Uni, Canada...).

Première visite, vous arrivez dans une sorte de petit château, l'homme vous explique rapidement qu'il vient d'une famille aisée et qu'il a lui même bien gagné sa vie. Fuck !! 5 Porsche Une vieille Pagode (Mercedes pour ceux qui ne connaissent pas) et un modèle dont je ne me souviens plus. Bref, un paradis de la voiture...
On vient pour voir un Boxter S originaire des USA (reconnaissable aux feux qui entourent la plaque d'immatriculation). La voiture semble propre, mais lorsqu'on la démarre, un bruit métallique se fait entendre, on la monte sur le pont (oui le mec à aussi 3 ponts dans son garage...). La voiture poubelle fuit au niveau de la boîte de vitesse. Hummmm j'adore voir les poubelles irlandaises c'est toujours un vrai bonheur. 
La voiture n'étant pas chère et le mec nous disant qu'il doit faire venir son mécano d'Angleterre pendant une semaine pour s'occuper de toutes ses voitures (oui les gens normaux vont au garage, lui faisait venir son mécano tous frais payés pour une semaine...), on décide de parler un peu plus avec lui. 10 minutes plus tard il était en train de nous sortir les restes du précédent repas de son frigo et de nous proposer de manger avec lui.
Re-Fuck !! Moi qui n'aime pas manger de restes, et encore moins quand ce sont des crudités, je suis maintenant piégé dans sa cuisine, il m'a même servi un café !! Déjeuner suicide pour moi, mais bon, Alex à l'air de s'amuser à discuter avec le mec, je baisse la tête et j'avale mon mélange de café amer et de crudités.

Partir de cette maison est un soulagement pour moi, oui c'était cosy, oui le mec était très hospitalier, limite un peu trop, mais bon les crudités ne sont pas passés !

Deuxième voiture de la journée, une Lotus Elise S2, on doit aller vers Arklow, au sud de Dublin, sachant que la première était à Wicklow, on remonte donc normalement vers Dublin. Et là, c'est le drame, après être remonté de façon conséquente vers Arklow, on apprend que finalement la voiture n'est pas là mais plus au sud, dans une petite ville à côté. Demi-tour (ne vous fiez jamais à un irlandais !), et hop RDV donné sur le parking du Lidl de la ville. Cet endroit haut en couleurs voit défiler nombre de femmes en pyjamas (oui c est la spécialité du pays de sortir faire ses courses pas habillé...) et de grosses ayant mangé un peu trop de chips et de frites pendant des années. J'adore, je suis en train de me chercher ma prochaine femme sur le parking, quand la Lotus arrive. Sort de la voiture une petite femme, toute sèche, avec un pantalon camouflage et un corps apparemment sportif. La fille est très sympa, elle sur-vend sa voiture à Alex, pendant que je souris en voyant le lapin Playboy collé à l'arrière de la voiture. Je reste sur le parking pendant qu'Alex va faire un tour avec elle. J'en suis plutôt heureux d'ailleurs, car visiblement la fille est une furie au volant; elle dira d'ailleurs à Alex qu'elle fait du motocross en compétition et revend la voiture pour financer de l'achat de matériel.
Pendant ce temps, je m'en vais faire un tour dans le Lidl, toujours en quête de nouvelles expériences.
La voiture de la furie n'était pas en mauvaise état, mais elle était trop chère et pas négociable. Ah c'est vrai vous ne connaissez pas Alex. Alex est commercial, et adepte d'une négociation plutôt forte :

- C'est combien ?
- 13 500€
- Ah bah ça tombe bien je suis prêt à la payer 7 500€
- Euuuuh
- 7 500€ c'est pas mal, surtout que bon c'est la crise en Irlande, ça serait dommage que tu gardes la voiture sur les bras trop longtemps.
- Euuuuuuuuuuh
- Bon écoute, moi je suis pas pressé, quand tu auras vraiment envie de vendre ta poubelle tu m'appelles, voilà ma carte
- Euuuuuuuuuuuuuuuuhhhh
- Moi ça va, j'ai de l'argent et j'ai pas de gosses, mais bon pense à tes enfants, au fait que tu n'auras peut être plus de job bientôt, etc.
- Euuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuhhhh

Oui, il n'y a pas que le vendeur que ça laisse perplexe la première fois. Ça m'a beaucoup fait rire la première fois, et ça me fait rire à chaque fois que j'y pense.

La dernière voiture que nous avions à voir ce jour là était une Porsche. Nous devions trouver un bike breaker (un mec qui rachète des motos épaves aux assureurs et qui revend les pièces détachées ou qui remonte des motos en entier après) au milieu de la campagne, pas loin d'Arklow.
J'avoue que pour une fois on n'a pas trop galéré à trouver où bossait le mec. On arrive chez lui, on va le saluer : Il s'appelle Merlin et il vit dans la forêt ! J'ai eu beau chercher Excalibur dans son atelier, ou ses grimoires, mais apparemment je me suis trompé de personne...

Quand vous rentrez la première fois chez un bike breaker, ce qui vous marque c'est l'état des motos qui entourent l'atelier. Ça sent la mort ces cadres tordus, on imagine forcément le sort des gens qui étaient dessus avant l'accident. Alex va faire un tour avec le mec en voiture, pendant que je m'occupe en prenant des photos des voitures américaines qui sont devant son garage. 
Je ne me souviens plus quel problème avait cette voiture, mais bien sûr Alex a négocié comme un porc ! Et nous voici repartis pour Dublin, après une pause essence-Red Bull-Clopes, me voici au volant de la Golf d'Alex, en train de conduire tranquillement pour qu'il évite de mourir de peur à côté de moi.

Je n'ai pas parlé de notre visite en Irlande du Nord pour voir des voitures, c'était très comique aussi, entre le mec qui est parti du parking en dérapant moteur froid, ma réfléxion confirmé par Alex : Lui il a perdu 1000 euros dans la négociation rien qu'en quittant le parking. On a eu aussi notre visite dans un quartier pourri du Belfast (le genre de quartier que l'on peut voir dans le clip Zombie des Cranberries), un mec nous reçoit, surexcité, pour nous montrer une Lotus.
On regarde la voiture, qui est dans un état plutôt mauvais, le mec ne veut pas négocier, il se met à pleuvoir.
Le mec propose d'aller faire un tour pour montrer à Alex qu'elle roule bien. Dans ma tête je me dis que ce mec qui a tout d'un drogué/dealer lui propose d'aller faire un tour dans une voiture de sport, qui a pour seul protection en cas d'accident une ceinture de sécurité, alors qu'il se met à pleuvoir. Alex passera naturellement son tour sur cette proposition...

Ces souvenirs font partie de mes meilleurs souvenirs en Irlande, on a découvert une partie du pays, une partie des gens, on a vu des voitures plus ou mois en bon état, on a beaucoup rigolé, des moments simples au cours desquels vous vous sentez vivre, tout simplement.

PS : Si vous cherchez une voiture poubelle à acheter, n'hésitez pas à m'envoyer un message, je transmettrais à Alex...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire