samedi 26 mars 2011

Le Sport

Quand j'étais plus jeune, j'ai eu l'occasion de pratiquer plusieurs sports.
Tout a commencé par le vélo, mon père est passionné de cyclisme, donc bien avant d'avoir un ballon de foot, j'ai eu un vélo. Je m'en souviens encore, il était bleu, c'était un Peugeot, avec des garde-boue, un porte-bagages, une sonnette et un look de vélo hollandais. Ou de vélo de femme...
Bref, ce vélo m'a donné un peu de liberté, le moyen enfin de m'éloigner de 10 mètres de mes parents ! Une distance qui stressait ma mère !! Je ne peux pas lui en vouloir, elle a toujours fait de son mieux pour me rendre heureux. L'ingratitude de l'enfant grandissant ne l'a pas toujours récompensée.

Après avoir battu l'équilibre et enlevé les petites roues de mon vélo, j'ai eu droit de goûter à d'autres sports, par commencer le basket.

Je ne sais pas à quelle hauteur était les paniers, mais vu ma taille de l'époque, j'imagine que l'on avait droit à des paniers version minipouce ! Mon entraineur la première année était un jeune de ma ville, entre 18 et 20 ans je pense. J'adorais jouer au basket, cela permettait de combiner plusieurs choses, la course, l'adresse, le jeu en équipe. Malheureusement mon entraineur est parti au service militaire, et le nouvel entraineur a été jugé trop dur par mes parents. L'était il vraiment, je ne m'en souviens plus, par contre au bout de deux séances mes parents ont arrêté le basket pour moi... Cela fait 1 fois.

Le sport suivant que j'ai pu pratiquer été l'athlétisme. Bon ce n'est pas qu'un sport en effet, mais disons que c'était un prétexte pour courir pendant deux heures contre le temps, ou sauter le plus loin possible dans du sable. Quelques fois j'ai eu l'occasion du saut en hauteur ou à la perche, mais la majeure partie des entraînements se faisaient sur la terre ferme. Faire du sport normalement c'est pour se dépasser, vaincre ses limites, et à cet âge développer son corps.
Me voyant rentrer exténué après chaque séance du samedi après-midi, une fois encore mes parents ont décidé d'arrêter l'athlétisme pour moi... Cela fait 2 fois.

Suite à ça, et comme nous habitions à côté d'un centre équestre, mes parents ont eu la bonne idée de me proposer de faire du poney. Pourquoi du poney et pas du cheval ? Parce que les chevaux c'est trop haut, et cela faisait peur à mes parents... Chose qu'ils ne savaient pas, c'est que les poneys sont de vrais bitchs ! (un petit anglicisme ça ne fait jamais de mal...). Fort de mes trois heures de poneys et de mes 12 chutes, mes parents qui avaient juger bon de ne pas m'acheter de bombe dès le début, ont préféré me faire arrêter ce nouveau sport, de peur que je me tue. Vous avez certainement dans votre entourage une personne qui n'est jamais monté à cheval, mais qui par contre connait 10 personnes mortes ou paralysées à cause des chevaux... La mère d'Aurélie, à l'époque dans ma classe était une de celles-ci... Cela fait 3 fois.

Les années qui suivirent, je n'ai pas eu de nouvelles inscriptions dans un club. J'ai eu droit à un nouveau VTT, j'ai eu droit à un ballon de foot pour jouer avec les voisins dans la rue (Jaune fluo le ballon... Sexy !!), mais fini le sport "social" à travers un club. J'ai pu à travers l'école découvrir le handball et le badminton.

J'ai surtout continué le vélo, car ça me permettait de m'éloigner de chez moi pendant de longues minutes, alors que ma mère veillait à la fenêtre de peur que je ne revienne jamais... Ça m'a aussi permis de développer des jambes musclées, ce qui n'est pas pour déplaire à C.. Pendant très longtemps je faisais entre 20 à 30 kilomètres par semaine, notamment pendant les vacances que nous passions à Gap, les routes étant paisibles, j'étais autorisé à m'éloigner un peu plus de la maison. Cela me rapprochait aussi de mon père, qui malgré ses années de vélo, commençait à se faire distancer par moi. Je prenais un malin plaisir à l'attaquer dans les montées, tel un Richard Virenque en culotte courte, ce qui ne le faisait que rarement réagir, car il montait au train comme un Jan Ulrich français et vieux !

Le Badminton a été pendant quelques années mon sport de prédilection. J'en faisais à Reims, cela m'a permis de rencontrer mes premiers amis dans cette ville, alors que je venais d'arriver. Chaque mercredi après-midi, je jouais pendant deux à trois heures dans le gymnase de l'école. La seule fois où j'ai fait l'amour dans cette école était d'ailleurs au cours d'une de ces sessions de badminton, les vestiaires étant déserts... Bref, c'est un sport explosif, qui implique une grande concentration et de la précision, j'adorais !!
C'est aussi le seul sport que j'ai pratiqué en compétition, à travers des rencontres inter-départementales.

Ce sport m'a ouvert sur le dernier sport que j'ai vraiment aimé pratiquer : le tennis. J'ai commencé à jouer au tennis quand je suis arrivé à Montpellier, lors d'une année de stage en entreprise. La licence et l'accès aux terrains étant quasiment donnés, je me suis inscrit peu de temps après être arrivé, accompagné par deux amis de l'école. Nous jouions deux fois par semaine, parfois plus, souvent à des horaires complètement décalés. 
Ainsi les dimanches après-midi à mourir sous le soleil et les soirées d'hiver à jouer dehors avec une température sous les 10 degrés ont ponctués mon année à Montpellier.

Revenant à Reims l'année qui suivit, je pratiquais le tennis entre 6 à 10 heures par semaine, toujours avec le même partenaire, qui ayant un niveau bien supérieur au mien, prenait un malin plaisir à me faire courir dans tous les sens. Cela m'a fait perdre du poids... Beaucoup de poids (ceci fera l'objet d'un post sur ce blog).

Malheureusement, la vie suivant son cours, mon ami a changé de ville, je me suis mis en couple avec une fille qui avait une broche dans le bras gauche, impliquant une douleur à chaque frappe dans la balle, du coup j'ai lentement laissé tomber le tennis, au profit ... du vélo... La boucle est bouclée me direz vous ?

Et bien non, car la raison de ce post est que je suis en train de me remettre au sport. Pour le moment ce ne sont pas des sports que j'affectionne particulièrement, mais je le fais pour une personne que j'affectionne énormément. Je suis allé à la piscine il y a deux jours, la première fois depuis au moins 10 ans que je n'y étais pas allé. Je n'ai pas coulé ! On attribuera cela à mon esprit de survie et à ma combinaison Décathlon !

Et aujourd'hui pour compléter tout cela, j'ai acheté de quoi me remuscler le haut du torse et les bras. Dieu sait que je hais pratiquer ce genre de sports idiots, mais il faut souffrir pour être beau, et je sais que c'est important pour C.. Et être plus musclé me permettra de nouvelles folies avec Elle... :) (Premier smiley du blog il me semble).

Donc voilà une boucle presque bouclée. J'espère qu'un jour je me remettrai au tennis, et que ma partenaire de jeu sera aussi ma partenaire dans la vie, afin de mêler l'amour du sport avec l'amour tout court. Et cette fois ci, personne ne sera là pour couper mon abonnement !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire