samedi 2 avril 2011

La Peur

J'ai décidé, pour commencer ce post, de m'appuyer sur une citation de Spinoza : "La peur ne peut se passer de l'espoir et l'espoir de la peur."

Je me rappelle la première fois où j'ai vraiment eu peur étant petit, je devais avec 3 ou 4 ans, je me baladais dans la rue dans laquelle nous habitions avec ma mère. Lorsque soudain, surgissant de nulle part, un Yorkshire commença à aboyer, tout en courant vers moi. Autant ma mère n'a pas bougé, forcément le chien était minuscule face à un adulte, autant je me suis découvert une facilité étonnante pour courir ce jour là. J'ai fait les 150 derniers mètres qui menaient à ma maison, au pas de course, finissant par sauter au dessus du portail, comme j'ai pu pour éviter ce chien mangeur d'enfant qui venait de me terroriser.

Oh, j'imagine que cette histoire vous a fait sourire, mais remémorez vous votre vie d'enfant, et toutes les peurs qui allaient avec. La seule peur que j'ai eu au cours de toutes ces années était la peur des chiens. Le pire avec cette peur, c'est que les chiens la ressentent, et sont d'autant plus imprévisibles quand vous les approchez. J'ai résolu ce problème en grandissant, après avoir rencontré un chien, prénommée Tounta, que j'ai connue à la naissance, et que j'ai vu grandir. Cette chienne, qui était tout bonnement inoffensive, m'a permis de soigner cette peur idiote.

En grandissant ma nouvelle peur a été la peur des "délinquants", après avoir été cambriolé alors que j'avais 11 ans, le sentiment de peur grandit chez mes parents et il avait par extension rejailli sur moi. Quand vous évoluez dans un milieu relativement protégé, où vos connaissances, votre école, les magasins où vous faites vos courses font partie d'une vie artificielle, en dehors de cette délinquance. En grandissant, j'ai eu l'occasion de côtoyer une partie de cette délinquance, dans les bars notamment, en arrivant sur Reims aussi, car certains mecs de ma classe n'avaient pas des activités très claires. Et bien que je me sois fait braquer mon scooter sous la menace d'une arme, j'ai peu à peu eu moins peur de tout cela. Je n'ai jamais eu le moindre problème depuis, pourtant j'ai vécu à Paris, pris le RER et le métro à des heures tardives, etc. Disons que j'ai été chanceux de ce côté.

Quand vous réfléchissez à ce qu'est réellement la peur, vous constatez qu'elle est souvent induite par la méconnaissance d'une situation; qui du coup vous stresse.

Le premier jour du bac, le premier entretien d'embauche, le premier travail, le premier appel client, et tant d'autres choses.
On peut choisir de faire l'autruche, de fermer les yeux face à la peur, ou l'on peut comme Spinoza l'énonce, se rattacher à l'espoir. L'espoir que le changement de situation peut créer, l'espoir de jours meilleurs, l'espoir simple d'arriver à surpasser cette peur.

J'ai beaucoup moins peur dans la vie maintenant, non pas par inconscience, mais par conscience de qui je suis. Oh je sais, cela semble prétentieux comme remarque, je dirais plutôt que j'ai eu la chance d'exercer nue activité professionnelle qui m'a fait combattre mes peurs, et d'avoir rencontré des personnes qui ont su me dire ce que je valais, au moins pour que je m'en rende compte.

Bien que je sache aujourd'hui que je ne sais pas tout faire, que je ne peux pas tout prévoir et que je ne peux pas non plus résoudre toutes les situations, j'ai pris conscience de ma capacité à faire changer les choses.

Je suis un homme d'action, ce qui entraîne des prises de décision, plutôt que de reculer devant la peur. Pourquoi ? Parce que l'inaction causée par la peur est malsaine, elle implique de se cloîtrer dans un position qui n'est généralement pas voulue, la peur de quitter son emploi, la peur de quitter son pays, la peur de quitter ses amis, etc. 

Suis-je inconscient pour autant, je ne pense pas. Je suis peut être non-conventionnel, hors d'un moule que nous impose la société. La peur sert la société et dessert les hommes qui en font partie. Je me rappelle d'une phrase de Richard Branson dans son livre "Screw it, Let's do it", il disait tout simplement que toute décision à ses risques, et que si on estime que les risques sont définis, limités et acceptables, on peut prendre cette décision. Lui n'a rien à prouver, il a monté 300 sociétés dans sa carrière, je suis encore un bébé à côté de lui. 
Cependant comme lui, surnommé "Dr Yes", j'essaie de prendre certains risques pour avancer. Tout n'a pas été heureux, mais je ne regrette aucun des mouvements que j'ai pu faire, car à chaque fois, ils m'ont menés vers une nouvelle aventure, la rencontre de nouvelles personnes, de nouvelles opportunités.

C'est comme cela que j'ai rencontré C., suite à une prise de risques mesurée, qui m'a entraînée vers un nouveau pays. 

Pour revenir sur la peur et conclure ce chapitre; Tout Homme a peur, à des degrés plus ou moins importants.
J'ai donc en tant qu'Homme, des moments de doute, de stress et de peur. La seule chose que j'essaie de faire par rapport à ces différents moments, c'est de garder la tête froide, pour agir de la meilleure façon qui puisse être et combattre ces instants de doute. Je ne dis pas que c'est à chaque fois parfait, par contre j'ai au moins le mérite de me sentir vivant. Et bien que certaines personnes jugent mes choix, je suis plus heureux que beaucoup de ces personnes, tout simplement car je me sens libre.

PS : Une partie de la citation de Spinoza n'a pas été utilisée pour le moment, elle le sera dans un prochain post, tourné vers l'avenir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire