dimanche 10 avril 2011

L'image de soi

Pour finir avec cette première série de thèmes imposés par C., voici que je m'atèle à "L'image de soi".

De part la dualité induite du sujet, je parlerai de l'image que l'on a de soi, mais aussi de l'image que l'on renvoie aux autres, et des écarts qui peuvent parfois exister.

Comment définir exactement l'image de soi, cette réalité déformée que seule la personne qui regarde perçoit.

Quelle image ais-je de moi ?

Tout d'abord, je pense qu'il est nécessaire de détacher deux parties de l'image que l'on s'accorde :

- Le physique
- Tout le reste (Intellectuel, culturel, social, professionnel, etc.)

Longtemps j'ai eu une mauvaise image de moi pour le physique, non pas que j'ai un air vague de Quasimodo, mais je me voyais différent. Et il y a quelques années, j'ai remarqué que tout le monde se voit différent, que chacun voit ses problèmes sous une loupe, et ne regarde pas forcément le reste avec le bon angle.
Pour ma part ce sont toujours deux choses qui m'ont posées problème : La taille de ma tête, et mes oreilles.
La taille de ma tête, des fois je m'étonne en regardant les gens dans la rue, avec leur toute petite tête, que peuvent ils bien avoir dedans ? Bon ok, avec mon tour de tête de 62cm, autant dire que la moindre casquette ou le moindre chapeau se retrouve en hauteur, comme posé tel un oiseau sur le toit d'un maison. Si vous ajoutez à cela deux oreilles avec de grands pavillons et légèrement décollées, vous obtenez l'image sexy que j'ai eu de moi pendant de nombreuses années. Forcément quand vous vous levez le matin, vous vous dîtes que vous ressemblez à tout sauf à ce que vous aimeriez...
Et puis en discutant avec vos amis, en écoutant votre petite amie se plaindre de ses fesses, de ses seins ou du tout dernier tourment qu'elle a pu identifier, vous commencez à vous dire qu'il faudrait peut être regarder les choses qui vont bien.

C'est comme cela qu'au fil du temps j'ai commencé à m'aimer, en me regardant différemment et en ne m'arrêtant plus uniquement sur ce que je n'aimais pas. J'ai donc focalisé mon attention sur mes yeux (bleus gris), puisque l'on m'avait fait remarqué que leur couleur plaisait. Très étrange au final de focaliser son regard sur son regard...

En complément de tout cela, il faut dire qu'avec le physique, vous pouvez biaiser légèrement votre image, en utilisant ces accessoires que l'on appelle vêtements. De beaux vêtements vous mettront en valeur, et vous feront bientôt oublier vos défauts, et vous inciteront à porter plus d'attention à votre allure qu'au reste.

J'ai aussi compris avec le temps que l'image de soi n'est pas réduite au physique, mais aussi à tout ce que vous dégagez à côté.
Certains auront la chance de jouir de charisme, d'autres auront un personnalité attachante, un bon contact avec les gens, de l'ambition, de la réussite, etc.

Pour ma part j'aime à penser que je mélange certaines qualités, la franchise, l'humour, une certaine culture, un bon sens prononcé, de l'expérience professionnelle et quelques autres petites choses.

Partant de ce constat, ma confiance en moi n'a fait que d'augmenter les dernières années, non pas par égocentrisme démesuré, mais tout simplement par oubli des choses que je n'aimais pas chez moi. Je me suis aussi remis en perspective, par rapport à mon entourage et par rapport à la société, après tout j'ai fait des études, j'ai eu la chance de voyager un peu, j'ai un minimum de culture, j'ai travaillé dans les plus grandes sociétés du mondes, j'ai la chance d'avoir dans mes amis des personnes de toutes les cultures qui m'ont ouvert l'esprit, etc. Si on faisait juste un bilan statistique de qui je suis, je serai certainement au dessus de la moyenne en terme d’intérêt, de par mes expériences (Cette méthode est purement pragmatique, j'en conviens).

La question à se poser maintenant, c'est quelle image de moi renvoie-je aux autres ?

De ce côté, l'approche est plus complexe. En effet, bon nombre des contacts que vous avez dans la société sont uniquement basés sur un échange :
Vous vous rendez en magasin et vous avez besoin d'un conseil, vous allez chez le médecin pour un problème de santé, vous rencontrez pour la première fois une fille que vous trouvez jolie, vous vous rendez chez une connaissance pour lui demander un service, etc.

Plus la connaissance de votre interlocuteur est grande, plus vous lui renverrez votre image pleine et entière. A l'inverse, moins vous avez d'informations sur cette personne, plus vous allez vous cacher derrière une seule facette de votre personnalité.

Dans une majeure partie des cas, la première image que je renvoie de moi est celle du mec sympa, qui fait de l'humour, et qui parle de musique. Pourquoi ? Parce que c'est une image simple à pousser. Elle n'implique aucun mauvais sentiment de la part de mon interlocuteur, en général il me trouve même un peu bête à la fin du premier entretien. C'est là qu'il va me montrer pour la première fois qui il est, en réagissant à mon côté plutôt bête. Dans 90% des cas, la réaction est la bonne, et lorsque je recroiserai cette personne cela se passera bien. Dans les 10% restants, les personnes pensent avoir tout vu de vous, et auront en général une mauvaise surprise quand je leur montrerai que je ne suis pas aussi bête que je veux bien le montrer.

Pour conclure, qu'ai-je montré jusque maintenant à C. ?

Du fait de l'intensité de notre relation, Elle a eu l'occasion de survoler toutes les facettes de ma personnalité, même si la relative jeunesse de notre relation fait qu'Elle n'a pas pu rentrer en profondeur sur toutes les facettes, je ne lui ai rien caché et ce dès le premier jour. Est-ce un bien, est-ce un mal, seul l'avenir le dira.
La seule chose que je souhaite c'est qu'Elle m'aime tel que je suis, et qu'Elle m'amène ensuite à me dépasser. 

L'image que j'ai de moi ne pourra qu'en être renforcée...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire