mardi 5 avril 2011

L'avenir / Le rêve

Dans le précédent post, j'ai parlé de la peur, de ce qu'elle représentait pour moi; notamment du fait que je rattachais ces changements qui font parfois peur à l'espoir qu'ils représentaient.

Pour rappel, voici la phrase de Spinoza sur lequel je basais l'écriture de ce message : 

"La peur ne peut se passer de l'espoir et l'espoir de la peur."

 La seconde partie de la phrase est à rattacher à ma vision de l'avenir. Cet avenir ou ce rêve qu'on imagine parfois, notamment lorsque l'on pense à se mettre en couple avec quelqu'un.

C. est toujours étonnée des relatives certitudes que je mets autour d'une vie de couple ensemble. Elle est empreinte de doutes, parce qu'Elle à besoin de se rassurer, ce qui n'est pas la chose la plus simple avec le futur...

Que représente l'avenir pour moi ?

La première chose qui me vient en tête c'est que mon avenir m'éloigne de mon passé. On a tous nos blessures dans le passé, plus ou moins graves, et personne n'aime vraiment y repenser. Me projeter vers l'avenir est un moyen pour moi de repousser le plus loin possible les déceptions du passé, les choses qui m'ont touchées, qui m'ont blessées, auxquelles je ne souhaite plus penser maintenant. Autant pour la musique je suis un adepte de cette formule rétrograde : "C'était mieux avant", autant pour ma vie c'est uniquement l'ombre du futur qui me donne envie d'avancer.

L'avenir, c'est la liberté, la possibilité de tout recommencer à zéro et de rêver.

On a tous dans notre vie des choses qui nous ennuient, qui ne nous correspondent pas, et qui nous freinent dans nos mouvements. J'ai été longtemps un électron libre face à tout cela. Certainement un manque de sagesse par moment, de l'impatience aussi dans certains cas. Cela a cependant défini ma vie telle qu'elle est maintenant, et m'a conduit à rencontrer C. Au final le résultat est plutôt agréable :)
L'Irlande, le Canada, je les ai rêvés il y a des années, alors que je vivais encore en France, paisiblement, et que la destination la plus exotique vers laquelle j'avais voyagé était l'Italie...

Puisque l'on parle de rêves, aussi étonnamment que cela puisse paraître j'ai rêvé plusieurs fois que j'allais rencontrer la femme qui allait partager ma vie au Canada. Est ce qui fait que je suis parti au Canada ? Inconsciemment cela a du peser dans la balance...

L'avenir doit être plein d'ambitions, des ambitions professionnelles bien sur, comme l'envie de monter sa société et de réussir, l'envie de travailler dans des pays encore inconnus ou d'étudier de nouvelles matières.
Les ambitions personnelles sont aussi importantes, aussi bien sur le développement personnel et social, qu'à travers tous les projets que vous allez pouvoir faire en couple.
Pour réussir toutes ces choses il faut avancer vers elles en considérant la peur de ne pas arriver aussi bien et aussi vite au but visé, mais aussi avec l'espoir et l'arrogance d'y arriver. Mon espoir et mon arrogance composent une partie de mes certitudes. L'autre partie de mes certitudes me provient de ce que je pense avoir décelé chez C..

Je m'étonne avec le temps qui passe de regarder la façon dont je pense, et de voir que je suis devenu un optimiste converti, alors qu'il y a quelques années j'étais un pessimiste affirmé. Aborder la vie avec ce nouvel oeil me simplifie résolument le raisonnement que je peux porter sur chacune des décisions que je dois prendre.
Je ne dis pas que je prends de meilleures décisions, mais elles sont moins parasitées par les points noirs que je voyais en gros avant. Et même si j'ai peur de certains de mes choix, je me focalise en priorité sur tout le bien que cela peut m'apporter, pour arriver au bout de ces choix.

Afin de conclure ce post et de tordre le cou aux voyantes et consorts, une petite citation de Peter Drucker : 

"La meilleure façon de prédire l'avenir, c'est de le créer."

L'homme était un spécialiste en management respecté, et reconnu dans le monde des écoles de commerce. 
Je ne suis définitivement pas un penseur, mais une personne d'action du monde dans lequel je vis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire